COMMANDE
Ce jardin a été réalisé sur plus de deux années de plantations, avec de la patience, il continu à évoluer avec des nouvelles plantes que j'apporte au fur et à mesure et teste pour ce jardin aux conditions particulières.
Ce jardin est sur le flanc d'une colline, il est très abrupte. Lors des travaux de la maison, le terrain a été maltraité, et de nombreux graviers roulés ont été déversé dans le jardin.
C'est donc un jardin sec, très drainant. Mais ! la demande qui m'est faire est à l'inverse à priori des conditions qu'offre ce jardin.
Ce jardin doit donner l'impression d'être presque tropical, le désir des propriétaires est celui d'un jardin généreux en vert, foisonnant.
Une autre condition, plutôt contradictoire, est de créer un jardin qui s'arrose à la main 1 fois par semaine maximum en été, avec un arrosage extrêmement réduis pour une immense majorité des plantes.
Seules quatre plantes ont été choisi par les propriétaires, un palmier, un bananier, un grand strelitzia ainsi qu'un citronnier. Ces derniers bénéficieront d'un arrosage plus attentionné, ainsi que de l'eau du jardin puisqu'ils ont tous été placé au pied du jardin afin de récupérer toutes les eaux de ruissellement.
Pour arriver à cette impression de jardin tropical, les plantes aux feuillages généreux m'ont été utiles. Il y a des aloès, des échiums, des agaves attenuata, des sédum et autres succulentes qui ajouté un feuillage gras.
De nombreuses plantes se réinstalle également dans ce jardin, comme les cistes cotonneuses, les euphorbes characias, les asperges sauvages et certaines graminées très utiles pour le maintien du sol.
Afin de préserver l'humidité au maximum, la terre est peu laissé à nue. Quelques sédums et ragodias permettent de tenir la pente et de préserver une humidité dans le jardin, tout en étant des plantes extrêmement adaptées aux sècheresses méditerranéennes.
Déroulement du chantier !