Le jardin c'est en premier lieu un espace de sensation. Il permet un temps de pause, l'esprit libre, notre esprit divague sur l'attraction qu'il exerce sur nous.
Le concevoir c'est savoir lier les attentes du propriétaire, les réalités du terrains, sa position dans l'espace, et accepter le temps, qui fait le jardin.
C'est accepter le terrain tel qu'il s'offre à nous et le transformer en trouvant l'évidence de sa composition, de ses directions, de ses axes,et de ses ouvertures. Alvaro Siza dit « Imaginer l'évidence », projeter un jardin c'est imaginer l'évidence. L'évidence par la compréhension du paysage qui l'entoure, par la compréhension du terrain qui nous est offert à transformer, par la connaissance de la réalité climatique, géologique. L'évidence des directions, des axes ou non qu'il doit prendre, la sensation d'une logique qui est déjà là à l'état embryonnaire.
Il peut être inspiré du paysage dans lequel il se situe, inspiration de forme, inspiration des éléments qui en font sa particularité, ou au contraire créer un univers plus déroutant, marquer une cesure avec ce dernier. Mais il s'agit toujours pour moi de respecter, et d'être en accord avec ce que nous offre la nature, et son champs d'action à laquelle elle nous soumet.
En fonction des attentes du propriétaire, il pourra être libre, ou plus ou moins dirigé, il sera apaisant, ou peut-être chamboulé, il aura aussi plusieurs espaces, plusieurs pièces, ou un lieu unique avec un point de vue ou tout peut être vue.
Il demandera aussi un entretien plus ou moins modéré en fonction du temps qui peut lui être attribué.
Mais le jardin n'est pas fini au moment de sa plantation. Au contraire c'est là qu'il commence, c'est sa naissance concrète. L'art du jardin consiste après l'avoir dessiné, planté, à savoir le diriger, l'entretenir pour le mettre en valeur. Le jardinage est donc l'outil indispensable d'un beau jardin: Il va falloir réfléchir au fur et à mesure qu'il pousse s'étend, se déploie à ce qu'il faut tailler, éclaircir, laisser libre, changer de place etc.