ÉCHOS ROCHEUX
Lieu: Jardin sur l’île de Bréhat, 2015-2016.
Demande: Créer différents espaces s'adaptant aux différents moments de la journée, dont un espace protégé des vents et du froid avec une flore méditerranéenne.
Conçu et réalisé avec Charles Guerlain.
Créer une structure dans ce jardin qui a un énorme potentiel, mais où l’espace n’es pas défini, où tout est là mais rien n’est fait. C’est un jardin d’agrément où il est bon de se reposer et de profiter des différents espaces selon les conditions météorologiques et le moment de la journée, car le vent balaye tout sur l'île de Bréhat.
Nous avons conçu dans la partie la plus abritée du vent dominant un espace aux couleurs chaudes, aux odeurs du maquis, de la garrigue. La flore du bassin méditerranéen sur cette île pousse comme si elle y était endémique. Il n’y a pas de gel, les températures sont douces.
Dans la plus grande partie, la descente vers la mer, la vue y est exceptionnelle. Afin de valoriser cette ouverture sur la mer, nous avons remodelé le terrain, car en l’état le dénivelé engazonné n’est pas en harmonie avec le paysage. Une bosse obstrue la vue.
Nous proposons de faire un aplanissement, en créant des marches pour structurer cette pente en palier.
Ces paliers vont être végétalisé avec la flore locale, celle que nous voyons au loin, une lande basse de bruyère. Nous créons un écho avec le minéral en disposant des roches sur le terrain, paysage mirroir en harmonie avec la vue du lointain. La roche affleure partout sur l’île et la vue à marée basse est celle d’un paysage de roches dressées.
Découvrez le déroulement du chantier!