Il y a une fascination qui émane de ces mouvements orchestrés par Yannick, le berger, au travers de ses deux chiennes Iris et Luna, qui parcourent ce paysage rocheux, ce dénivelé énorme en si peu de temps. Ces mouvements sont pareils à un ballet. « Je te dis à gauche Iris, à gauche », 200 brebis déferlent la montagne pour se réunir avec une autre partie du troupeau en contrebas à gauche.
C’est une magie, une incroyable entente entre le berger, les chiens et les brebis. Un spectacle dans la nature avec ces taches de blancs dans le paysage, à peine perceptible dans ces amas rocheux. Personne à part lui ne peut les déceler.
Parfois des mésententes s’opèrent, quand Iris décide de n’en faire qu’à sa tête, peut être parce qu’elle estime que c’est mieux de les diriger à droite. Cela provoque des disputes entre Yannick, Iris et Luna.
Tous les jours des choses arrivent, un agneau ou des brebis égarées. Parfois une brebis a disparu, que lui est t’il arrivé? Il faut la retrouver, savoir si elle a été attaqué par un ours ou alors fait une chute. Cela se complique quand les vautours sont déjà passés par la dépouille de l'animal.
Pourtant la nuit, il y a Goliath et Jimmy, les patous, grands chiens des Pyrénées, semblables à des ours blancs, qui sont là pour veiller sur leurs 1000 soeurs.
Yannick est berger. Il part en estive tous les ans début juin pour mener son troupeau de plus de mille brebis au coeur des montagnes ariégeoise à 2000 m d’altitude. Il y reste jusqu’à fin septembre.
Série réalisée au cours d’un séjour avec Yannick, lors de son estive en 2016.